27 juin 2019
Nouvelles ressources pour les équipes-écoles
En 2018-2019, de nouvelles ressources ont été développées pour soutenir le travail collaboratif dans les établissements scolaires. Ces ressources sont maintenant disponibles sur le site Web du projet CAR : outils de suivi du travail collaboratif, activités de réflexion sur les valeurs de l’école, l’engagement collectif et les normes de fonctionnement de l’équipe collaborative, vidéos inspirantes reliées à la thématique « Culture de l’école ».
Outil de suivi du travail collaboratif (portrait global)
Cet outil peut être utilisé par les membres de l’équipe-école ou l’équipe collaborative pour suivre l’évolution du travail collaboratif relativement à cinq thématiques : la culture de l’école, l’équipe collaborative, les apprentissages essentiels, les données d’observation et les stratégies efficaces. Les membres de l’équipe répondent aux questions suivantes : Où en sommes-nous? Comment le savons-nous? Que pouvons-nous célébrer? Que voulons-nous réaliser en priorité? Que ferons-nous pour relever nos défis? De qui/quoi aurons-nous besoin pour y arriver?
Cet outil est disponible sur chaque page thématique du site Web du projet CAR dans la section intitulée « Outils complémentaires ».
Voir l’outil de suivi du travail collaboratif (portrait global)
Outils de suivi du travail collaboratif (par thématique)
Présentés sous le même format que le précédent, les outils de suivi du travail collaboratif sont des grilles détaillées pour chaque thématique du site Web : la culture de l’école, l’équipe collaborative, les apprentissages essentiels, les données d’observation et les stratégies efficaces. On y retrouve une série d’éléments observables qui permettent à l’équipe de situer ses progrès et de cibler des priorités d’action avec précision.
Voir les grilles détaillées :
Culture de l’école
Équipe collaborative
Apprentissages essentiels
Données d’observation
Stratégies efficaces
Valeurs et engagement collectif : activité de réflexion pour l’équipe-école
Cette activité permet aux membres de l’équipe-école de déterminer des valeurs communes et de préciser l’engagement collectif (la façon de travailler ensemble) qui leur permettra de se rapprocher de leur vision et de réaliser leur mission.
Voir l’activité de réflexion sur les valeurs et l’engagement collectif
Normes de fonctionnement : activité de réflexion pour l’équipe collaborative
Cette activité permet aux membres de l’équipe collaborative d’établir des normes de fonctionnement, c’est-à-dire les « règles » que se donnent les membres d’un groupe lorsqu’ils commencent à travailler ensemble pour assurer le bon déroulement de leurs rencontres.
Voir l’activité de réflexion sur les normes de fonctionnement
Vidéos portant sur la culture de l’école
Deux nouvelles vidéos ont été produites par le CTREQ pour inspirer les acteurs des milieux scolaires qui souhaitent développer une culture de collaboration. Ces vidéos sont disponibles sur la page « Culture de l’école » du site Web du projet CAR.
Voir la vidéo « Réfléchir à ses façons de faire pour améliorer la réussite des élèves : se donner du temps pour collaborer »
Voir la vidéo « Traduire les valeurs de l’équipe-école en actions »
Restez à l’affut des nouveautés du site Web du projet CAR! D’autres outils complémentaires et vidéos inspirantes seront disponibles au cours de l’automne 2019.