À propos du projet CAR

Le projet « CAR : collaborer, apprendre, réussir » vise le renforcement des expertises professionnelles des gestionnaires et des enseignants et la mise en place de cultures collaboratives au sein des équipes-écoles.

Le développement de ce leadership pédagogique poursuit un objectif principal : améliorer la réussite des élèves et le taux de diplomation.

Le projet CAR : collaborer, apprendre, réussir s’appuie sur un engagement volontaire des participants.

L’axe principal s’articule autour de cinq mesures visant :

  • La mise en place de communautés de pratique de directions générales de commissions scolaires axées sur le rehaussement des apprentissages et de la réussite scolaire de tous les élèves;
  • La mise en place de communautés de pratique pour les directions d’établissement des commissions scolaires participantes afin de rehausser leur leadership éducatif;
  • La mise en place de cultures et de pratiques collaboratives comme des communautés d’apprentissage professionnelles qui réunissent des directions d’établissement et des enseignants volontaires;
  • La création d’un réseau d’écoles de référence;
  • La participation de membres de communautés de pratique ou de communautés d’apprentissage professionnelles à des conférences et à la mise en valeur des réalisations pédagogiques de certaines écoles.

Pour aller plus loin

Michael Fullan nous parle de cohérence systémique, de mise en action des moteurs efficaces du changement en éducation et d’apprentissage en profondeur (Deep Learning). Il présente des notions importantes comme l’orientation ciblée, les cultures collaboratives, l’enrichissement de l’apprentissage, l’obligation de reddition de comptes et les compétences d’apprentissage en profondeur.

Michael Fullan est officier de l’ordre du Canada et professeur émérite à l’Institut d’études pédagogiques de l’Université de Toronto. Il est reconnu mondialement comme expert du leadership et du changement dans les systèmes d’éducation. Il a instauré New Pedagogies for Deep Learning (NDPL), un réseau international d’acteurs de l’éducation qui travaillent à changer les façons de faire pour la réussite de tous les apprenants.