Données d’observation

Comment saurons-nous
si nos élèves ont appris?

« Il y a un nom, un visage et une vie derrière chaque donnée. Les décisions prises à partir de ces données ont une conséquence sur l’avenir de chaque élève.  »
Martine Leclerc, 2012

De quoi s’agit-il?

En contexte éducatif, les données constituent l’ensemble des informations relatives à la réussite des élèves. Il existe trois types de données : tertiaires, secondaires et primaires. Les données primaires (quantitatives ou qualitatives) sont celles qui résultent de l’observation en classe, ce pourquoi on les appelle les données d’observation.

Les données d’observation sont les preuves de l’apprentissage fournies par les élèves dans le cadre d’activités d’évaluation formative et recueillies par les enseignants et les professionnels à l’aide d’outils d’observation (p. ex. : grille d’évaluation, liste à cocher, journal de bord, portfolio numérique). Ce sont ces données que les membres de l’équipe collaborative utilisent de façon systématique pour cerner les besoins diversifiés des élèves et ajuster l’enseignement afin de mieux y répondre.

Quoi faire?

Dans une école qui fonctionne en communauté d’apprentissage professionnelle (CAP), les données secondaires servent de base à la planification générale, c’est-à-dire qu’elles sont utilisées par la direction et les autres membres du personnel pour convenir des priorités du projet éducatif. Par exemple, l’analyse des résultats du bulletin des élèves pourrait amener les membres de l’équipe-école à fixer des objectifs qui concernent l’amélioration de la compétence à lire et l’amélioration de la compétence à résoudre une situation-problème (mathématiques).

Outils d’observation :

Les outils d’observation (p. ex. : grille d’évaluation, liste à cocher, journal de bord, portfolio numérique) sont utilisés par les enseignants pour recueillir de façon continue pendant l’année scolaire des données sur l’apprentissage des élèves en vue de suivre leurs progrès et d’ajuster l’enseignement.

Dans une école qui fonctionne en CAP, les membres de chaque équipe collaborative travaillent ensemble pour aider les élèves à apprendre et pour atteindre les objectifs fixés en lien avec les priorités du projet éducatif. Tout au long de l’année scolaire, ils recueillent, organisent et analysent des données d’observation pour prendre ensemble toutes les décisions pédagogiques qui peuvent avoir une influence sur la réussite des élèves : ce qu’il faut enseigner, à qui et comment. Pour ce faire, ils s’assurent de répondre à la question : « Comment saurons-nous si nos élèves ont appris? ».

Effectuer le suivi des résultats des élèves pour améliorer les pratiques de façon continue fait partie intégrante de la culture de l’école qui travaille en CAP.

RECUEILLIR

Pendant l’année scolaire, les membres de l’équipe collaborative recueillent régulièrement des données d’observation qui portent sur des éléments observables liés aux apprentissages essentiels qu’ils ont ciblés ensemble. Par exemple, pour l’apprentissage qui consiste à décrire des événements qui surviennent au début, au milieu et à la fin d’un court récit, les enseignants pourraient porter leur attention sur le nombre d’événements nommés par les élèves ou sur la précision avec laquelle ces événements sont racontés. Pour l’apprentissage qui consiste à résoudre des équations du premier degré à une inconnue se ramenant à la forme ax + b = cx + d, les enseignants pourraient vérifier si les élèves ont choisi une méthode appropriée à la situation ou leur demander d’expliquer pourquoi ils ont choisi de l’utiliser.

Qu’elles soient fournies à l’oral ou à l’écrit par les élèves, les preuves de l’apprentissage sont recueillies à l’aide d’outils comme une grille d’évaluation, une liste à cocher, un journal de bord (qui permet à l’enseignant de prendre des notes) ou un portfolio numérique. Et pour améliorer la validité des conclusions tirées lors de l’analyse des données d’observation, les membres de l’équipe collaborative peuvent utiliser différentes méthodes afin de recueillir les preuves d’un apprentissage.

QUESTIONS DE RÉFLEXION

  • Comment allons-nous recueillir nos données d’observation pour suivre le progrès des élèves?
  • Quand les cueillettes de données seront-elles réalisées pendant la séquence d’enseignement-apprentissage? Auprès de quels élèves? Sur quoi porteront-t-elles?
  • Quel type d’activité d’évaluation formative permettra le mieux aux élèves de démontrer ce qu’ils ont appris?

Les membres de l’équipe collaborative conviennent d’un ou de plusieurs outils d’observation à utiliser pour recueillir les données qui leur permettront de suivre le progrès réalisé par les élèves pendant chaque séquence d’enseignement-apprentissage. Ils utilisent des outils existants (p. ex., proposés par la commission scolaire ou par une maison d’édition) ou ils en créent qui répondent à leurs besoins. Les données recueillies à l’aide d’outils d’observation communs sont comparables et procurent aux enseignants qui collaborent une solide base de discussion favorisant la prise de décisions pédagogiques éclairées. Et puisque les membres de l’équipe collaborative ont ciblé ensemble les apprentissages essentiels à réaliser par les élèves, et que les données d’observation portent sur ces apprentissages, il est logique que les outils utilisés soient les mêmes.

À la fin de chaque séquence d’enseignement-apprentissage, les membres de l’équipe collaborative proposent aux élèves une tâche d’évaluation commune (p. ex. : entretien de lecture ou test écrit en mathématiques) qui est représentative de ce qu’ils ont enseigné au cours des dernières semaines. Les données recueillies lors de cette tâche d’évaluation « finale » leur permettent de vérifier si les élèves ont réalisé les apprentissages essentiels ciblés et s’ils sont prêts à commencer une nouvelle séquence d’enseignement-apprentissage1.

Séquence d’enseignement-apprentissage :

Une séquence d’enseignement-apprentissage est un regroupement logique d’éléments ciblés par les enseignants et que les élèves doivent apprendre dans une matière scolaire donnée. Généralement, l’enseignement-apprentissage de ces éléments ciblés dure environ sept semaines.

QUESTIONS DE RÉFLEXION

  • Notre outil d’observation reflète-t-il bien les éléments observables liés aux apprentissages essentiels que nous avons ciblés?
  • Est-il facile à utiliser? Pouvons-nous y avoir recours à plusieurs reprises pendant la séquence d’enseignement-apprentissage?
  • Comment peut-il être utilisé pour donner de la rétroaction aux élèves? Le vocabulaire employé est-il simple et clair?
  • Que ferons-nous avec cet outil pendant la séquence d’enseignement-apprentissage? Qu’est-ce que les élèves feront lors de l’évaluation formative? Ceux qui réaliseront l’évaluation? Les autres élèves de la classe?
  • Que pourrions-nous faire pour nous assurer d’utiliser l’outil de la même façon pour tous les élèves?

ORGANISER

Pendant la séquence d’enseignement-apprentissage, les données d’observation recueillies par les enseignants et les membres du personnel qui les soutiennent sont organisées pour faciliter l’analyse en équipe collaborative. Elles peuvent former un portrait individuel ou un portrait de classe. Le portrait individuel comprend les données d’un élève en particulier et met en évidence le progrès réalisé d’une période d’observation à l’autre. Le portrait de classe, qui regroupe les données recueillies pour chaque élève d’un groupe à un moment précis, fournit un aperçu global des apprentissages réalisés en classe. Il permet entre autres à l’enseignant de reconnaître les élèves qui ont des besoins communs et qui peuvent être regroupés pour certaines activités, ou les éléments à travailler en priorité avec l’ensemble des élèves. Dans une école qui fonctionne en CAP, les membres de l’équipe collaborative mettent en commun leurs données pour obtenir un portrait général du niveau ou du cycle en question. Ils se préoccupent des apprentissages de tous les élèves, y compris de ceux qui ne sont pas dans leur classe.

QUESTIONS DE RÉFLEXION

  • Qu’allons-nous faire avec les données recueillies? À quoi serviront-elles?
  • Comment pourrions-nous les organiser pour faciliter la discussion et la prise de décisions pédagogiques (p. ex. : par élève, par classe, par niveau, par cycle, par matière scolaire)?
  • Comment pourrions-nous mettre en commun les données recueillies par chaque membre de l’équipe? En quoi cette mise en commun pourrait-elle nous aider à mieux comprendre les besoins des élèves ou à repenser nos modalités de travail en collaboration?
  • Quels outils informatiques pourrions-nous utiliser pour faciliter l’organisation des données. Quelles ressources avons-nous à notre disposition?

ANALYSER

Les membres de l’équipe collaborative analysent ensemble les données qu’ils recueillent en cours d’apprentissage pour vérifier si les élèves réalisent des progrès et pour s’assurer que l’enseignement est efficace. Au cours des discussions, ils peuvent avoir en mains des travaux d’élèves, des notes prises lors d’activités d’apprentissage ou d’évaluation formative, un portrait de classe, etc. Les données d’observation peuvent être analysées à plusieurs niveaux : pour un élève (portrait individuel), pour l’ensemble des élèves d’une classe (portrait de classe) ou pour toutes les classes d’une même année d’études ou d’un même cycle. Les membres de l’équipe collaborative regardent les données et font des constats liés aux apprentissages des élèves. C’est sur la base de ces constats qu’ils décident ce qui doit être enseigné, à qui et comment.

QUESTIONS DE RÉFLEXION

  • Quelles données avons-nous à notre disposition?
  • Que nous révèlent-elles à propos des apprentissages réalisés par les élèves dans chaque classe? Que nous révèlent-elles à propos des apprentissages réalisés par les élèves en général (toutes les classes confondues)?
  • Les niveaux de réussite des élèves sont-ils plus élevés dans certaines classes? Pourquoi? Quelles sont les implications pour notre enseignement?
  • Quelles sont les forces du groupe (ce que tous les élèves ou la majorité des élèves savent, sont capables de faire ou comprennent)? Quels sont les défis du groupe (ce que tous les élèves ou la majorité des élèves doivent apprendre)?
  • Qu’est-ce qui peut expliquer les difficultés éprouvées par les élèves? Quels liens pouvons-nous faire entre le niveau de réussite des élèves et les stratégies d’enseignement que nous avons utilisées? Quelles stratégies semblent efficaces?
  • Qui sont les élèves qui n’ont pas encore réalisé les apprentissages ciblés et qui auraient besoin d’une aide supplémentaire? Qui sont ceux qui ont déjà atteint l’objectif d’apprentissage et qui pourraient bénéficier d’enrichissement?
  • Quels élèves pourraient être regroupés pour l’enseignement?

DÉCIDER

À partir des données analysées, les membres de l’équipe collaborative émettent des constats et prennent des décisions pédagogiques en vue d’aider tous les élèves à apprendre (ce qu’il faut enseigner, à qui et comment). Ils ciblent les apprentissages essentiels qui doivent être travaillés avec les élèves et ils conviennent des stratégies efficaces à expérimenter.

QUESTIONS DE RÉFLEXION

  • Que va-t-on enseigner en priorité à tous les élèves? Quelles stratégies d’enseignement allons-nous utiliser avec ces élèves?
  • Que va-t-on enseigner en priorité à chaque sous-groupe d’élèves ayant les mêmes besoins d’apprentissage? Quelles stratégies d’enseignement allons-nous utiliser avec ces élèves?
  • Qu’allons-nous faire pour soutenir l’apprentissage des élèves qui nécessitent une aide supplémentaire? Qu’allons-nous faire pour soutenir l’apprentissage de ceux qui ont besoin d’enrichissement?
  • Comment allons-nous organiser les ressources à notre disposition?
  • Quelles sont nos prochaines étapes en tant qu’enseignant et en tant qu’équipe collaborative?

Sources :

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1 Note : La 6e orientation de la Politique d’évaluation du MEES souligne [la] nécessaire complémentarité des actions de tous ceux qui interviennent en évaluation des apprentissages… [Celle-ci] doit être établie en tenant compte du partage des pouvoirs et responsabilités reconnus à chacun, sans perdre de vue le rôle prépondérant que doit jouer l’enseignant. Il est nécessaire que les milieux scolaires adoptent des modalités de collaboration et que celles-ci soient connues de tous. La collaboration suppose aussi que les principaux intervenants adhèrent à une vision commune de l’évaluation des apprentissages, qui repose entre autres sur les valeurs fondamentales que sont la justice, l’égalité et l’équité et sur des valeurs instrumentales, comme la cohérence, la transparence et la rigueur.