Bibliographie

Les documents ci-dessous constituent l’essentiel des écrits sur lesquels sont appuyés les contenus du site Web du projet CAR : collaborer, apprendre, réussir. 

DuFour, R., DuFour, R., Eaker, R., Many, T. et Mattos, M. (2016). Learning by doing: A handbook for professional learning communities at work. Bloomington, IN : Solution Tree.

DuFour, R. et Eaker, R. (2004). Communautés d’apprentissage professionnelles : méthodes d’amélioration du rendement scolaire. Bloomington, IN : National Education Service.

DuFour, R. et Fullan, M. (2013). Cultures built to last: Systemic PLCs at work. Bloomington, IN : Solution Tree.

Eaker, R., DuFour, R. et DuFour, R. (2004). Premiers pas : transformation culturelle de l’école en communauté d’apprentissage professionnelle. Bloomington, IN : Solution Tree.

Fullan, M. (2015). Le leadership moteur : comprendre les rouages du changement en éducation. Québec, QC : Presses de l’Université du Québec.

Fullan, M. et Quinn, J. (2018). La cohérence : mettre en œuvre les moteurs efficaces du changement en éducation. Québec, QC : Presses de l’Université du Québec.

Hattie, J. (2015). What works best in education: The politics of collaborative expertise. Repéré à https://www.pearson.com/content/dam/corporate/global/pearson-dot-com/files/hattie/150526_ExpertiseWEB_V1.pdf

Hattie, J. (2017). L’apprentissage visible pour les enseignants : connaître son impact pour maximiser le rendement des élèves. Québec, QC : Presses de l’Université du Québec.

Hulley, W. et Dier, L. (2005). Havres d’espoir : processus de planification pour la réussite de l’école et des élèves. Bloomington, IN : Solution Tree.

Leclerc, M. (2012). Communauté d’apprentissage professionnelle : guide à l’intention des leaders scolaires. Québec, QC : Presses de l’Université du Québec.

Leclerc, M. et Labelle, J. (2013). Au cœur de la réussite scolaire : communauté d’apprentissage professionnelle et autres types de communautés. Éducation et Francophonie. Repéré à http://www.acelf.ca/c/revue/sommaire.php?id=39#.WzKS0adKjIV

Marzano, R., Waters, T. et McNulty, B. (2016). Leadership scolaire : de la recherche aux résultats. Québec, QC : Presses de l’Université du Québec.

Massé, F. (2017). Assurer la réussite de chaque élève : une transformation culturelle assurant la mise en place d’équipes collaboratives performantes. Documents de formation. Document inédit.

Mattos, M., DuFour, R., DuFour, R., Eaker, R., et Many, T. (2016). Frequently asked questions about professional learning communities at work. Bloomington, IN: Solution Tree.

Ministère de l’éducation et de l’enseignement supérieur du Québec (2018). Programme de formation de l’école québécoise. Repéré à http://www.education.gouv.qc.ca/enseignants/pfeq/

Ministère de l’éducation et de l’enseignement supérieur du Québec (2018). Programme d’études et progression des apprentissages. Repéré à http://www.education.gouv.qc.ca/programmes-detudes-et-progression-des-apprentissages/

Ministère de l’éducation et de l’enseignement supérieur du Québec (2018). Politique d’évaluation des apprentissages. Repéré à http://www.education.gouv.qc.ca/references/publications/resultats-de-la-recherche/detail/article/politique-devaluation-des-apprentissages/

Ministère de l’éducation de l’Ontario (2018). Inspire : la Série d’apprentissage professionnel. Repéré à http://www.edu.gov.on.ca/fre/literacynumeracy/inspire/research/capacityBuilding.html

Prud’Homme, R. et Leclerc, M. (2014). Données d’observation et gestion de l’apprentissage : guide à l’intention des communautés d’apprentissage professionnelles. Québec, QC : Presses de l’Université du Québec.