Rétrospective 2018-2019

Voir tous les articles

27 juin 2019

Rétrospective 2018-2019

L’année 2018-2019 a été prolifique pour le projet CAR : construction d’un site Web pour soutenir le travail collaboratif dans les écoles, tenue du premier colloque CAR et développement de nouvelles ressources en collaboration avec des acteurs du milieu scolaire, sans compter le travail remarquable effectué au sein des commissions scolaires et des écoles pour renforcer le leadership pédagogique et développer des cultures collaboratives en vue de favoriser la réussite des élèves.

Un site Web pour soutenir le travail collaboratif dans les écoles

En juin 2018, le CTREQ lançait le site Web du projet CAR visant à soutenir le travail collaboratif dans les écoles. Il propose des ressources variées : information, questions de réflexion, vidéos et outils complémentaires. La navigation s’y fait de façon conviviale à travers cinq thématiques : la culture de l’école, l’équipe collaborative, les apprentissages essentiels, les données d’observation et les stratégies efficaces. Ces thématiques et leurs ressources associées s’appuient à la fois sur l’expérience de collaboration vécue dans les écoles et sur des écrits issus de travaux de recherche récents. Le site Web du projet CAR est évolutif et développé avec les acteurs du milieu scolaire québécois.

Visiter le site Web du projet CAR

Le colloque CAR : collaborer pour apprendre, apprendre pour réussir!

Les 25 et 26 octobre 2018, plus de 400 acteurs de nos commissions scolaires ont participé au premier colloque CAR. Des directions générales, adjointes et des services éducatifs, des conseillers pédagogiques, des directions d’établissement scolaire et des enseignants étaient réunis pour une même cause : la réussite de tous NOS élèves ! Sur le site Web du projet CAR, on retrouve une vidéo récapitulative du colloque, la vidéo de chacun des trois « bons coups » partagés et les documents utilisés en soutien aux animations et présentations du colloque.

Visiter la page du colloque CAR

Développement de nouvelles ressources en collaboration avec des acteurs du milieu scolaire

En 2018-2019, de nouvelles ressources ont été développées pour soutenir le travail collaboratif dans les écoles. Quelques commissions scolaires ont généreusement accepté de commenter les différents documents de travail qui ont mené à la création de nouveaux outils complémentaires. De plus, quatre tournages ont été réalisés dans des établissements scolaires du Québec, dont une école primaire et trois écoles secondaires. À l’issue de ces tournages, des vidéos sont produites et rendues disponibles sur le site Web du projet CAR pour inspirer les acteurs de l’éducation qui développent leurs pratiques collaboratives.

À voir aussi : la page « Culture de l’école » qui a fait l’objet d’une importante mise à jour. Non seulement les concepts présentés sont approfondis, mais on y retrouve davantage de pistes d’action, notamment liées à la gestion du changement.

Voir l’article « Nouvelles ressources pour les équipes-écoles »

Michael Fullan dans des commissions scolaires québécoises

En octobre 2018, Michael Fullan a visité deux commissions scolaires engagées dans le projet CAR à titre de conférencier invité. Il s’est adressé aux membres du personnel scolaire pour leur parler de cohérence systémique, de mise en action des moteurs efficaces du changement en éducation et d’apprentissage en profondeur (Deep Learning). Il met en lumière des notions importantes comme l’orientation ciblée, les cultures collaboratives, l’enrichissement de l’apprentissage, l’obligation de reddition de comptes et les compétences d’apprentissage en profondeur.

Visionner la conférence de Michael Fullan